Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Diplomatie : Le Bénin et la Russie signent un Mémorandum d’entente pour le développement du sport et de la culture physique

Image 1 Image 2

Diplomatie : Le Bénin et la Russie signent un Mémorandum d’entente pour le développement du sport et de la culture physique

Le ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY et son homologue de la Fédération de Russie, Oleg MATYTSIN, ont procédé, au nom de leurs pays respectifs, à la signature d’un accord de partenariat. Il s’agit d’un Mémorandum d’entente entre les deux nations pour matérialiser la coopération et la formation dans le domaine de l’éducation sportive et physique pour le Bénin. C’était le mardi 25 avril 2023 dans la salle fleuve jaune du Ministère des affaires étrangères. 

Cette signature intervient dans le cadre de la visite de travail au Bénin du Ministre des sports de la Fédération de Russie. Le Bénin peut aussi désormais compter sur l’expertise de la Russie notamment les aspects de coopération, de formation et de partenariat entre différentes associations sportives.

Heureux de voir formaliser un partenariat, pour le ministre des Sports Russe, Monsieur Oleg MATYTSIN, « c’est un pas très important que le Bénin et la Russie viennent de faire. Nous allons coopérer dans le domaine du sport et de la culture physique. Le sport est une force qui nous unit tous. C’est aussi la volonté du Président Vladimir POUTINE qui a signé récemment un document conceptuel dans ce sens ». Il a fait savoir que le sport est une force qui unit. “Si on parle le langage de la diplomatie, le sport c’est l’ambassadeur de la paix… Nous constatons aujourd’hui qu’il y a certaines turbulences dans les relations internationales. En signant donc ce genre de Mémorandum, nous rendons le monde plus stable “.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Monsieur Oswald HOMEKY, quant à lui, s’est dit heureux de savoir que l’action menée humblement par le gouvernement du Président Patrice TALON, suscite de l’intérêt auprès des grandes Nations comme la Russie. Il ajoutera que « la signature de ce Mémorandum est un acte fondateur qui est pour nous, le début d’une marche que nous devons faire ensemble. Le Bénin est un pays rempli de talents dans l’ensemble de nos 77 communes et aussi au sein de la diaspora… Je suis heureux que le Mémorandum que nous avons signé, comprenne principalement les aspects de coopération, en ce qui concerne la formation ainsi que la coopération entre les différentes associations sportives. C’est un bonheur de vous avoir à nos côtés ».

L’hôte du Ministre Oswald HOMEKY a par la suite visité le stade Général Mathieu KEREKOU où il a vu le joyau, objet de toutes les convoitises dans la sous-région. C’est a Grand-Popo à 70 km de Cotonou que le ministre des Sports Russe, Oleg MATYTSIN a terminé son périple. Il a apprécié le stade de Grand-Popo qui accueille les matchs du championnat Beninois de football, stade construit dans le cadre du projet des 22 stades dans nos pays.

Il faut rappeler que c’est une première fois qu’un ministre des Sports Russe foule le sol Beninois.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Officiel : Une Cargaison de 200.000 tonnes d’engrais russes débloquée enfin et convoyée en Malawi

LA REDACTION

Sommet Russie-Afrique : Les BRICS étudieront la création d’une monnaie commune

LA REDACTION

Coopération : Le Nigeria veut renforcer son partenariat militaro-technique avec la Russie

LA REDACTION

COMMENTER