Effondrement des cryptomonnaies : vers un licenciement massif de 1 100 employés de Coinbase
Coinbase a annoncé mardi 14 juin son intention de licencier 18% de son effectif total. Environ 1 100 employés ont été informés qu’ils avaient été licenciés lorsqu’ils n’ont pas pu se connecter à leurs e-mails professionnels.
Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a annoncé que la société avait éliminé environ 18 % de son effectif total dans un article de blog. Le PDG de l’un des plus grands échanges de crypto-monnaie au monde a déclaré que les employés concernés avaient été informés par e-mail des RH sur leur compte personnel après que l’entreprise eut décidé de couper l’accès à tous les systèmes Coinbase pour les travailleurs qui avaient été licenciés.
“Je me rends compte que la suppression de l’accès sera soudaine et inattendue, et ce n’est pas l’expérience que je voulais pour vous”, a déclaré Armstrong dans le billet de blog. “Compte tenu du nombre d’employés qui ont accès aux informations sensibles des clients, c’était malheureusement le seul choix pratique, pour s’assurer qu’aucune personne ne prenne une décision irréfléchie qui nuise à l’entreprise ou à elle-même.”
La plate-forme de crypto-monnaie a déclaré dans un dossier réglementaire que les effectifs seraient réduits à environ 5 000 travailleurs d’ici la fin du deuxième trimestre 2022. Plus tôt ce mois-ci, la société a commencé à annuler les offres d’emploi via un e-mail de masse aux candidats à l’emploi.
La nouvelle survient près d’un mois après que le marché de la crypto-monnaie a commencé à s’effondrer. Bitcoin a glissé pendant près de 12 semaines consécutives , passant de près de 50 000 $ à 22 002 $ mardi matin. Le crash de la cryptographie a fait perdre aux commerçants environ 2 000 milliards de dollars depuis un pic en novembre, selon NBC News.
L’ action Coinbase a chuté d’environ 5 % dans les échanges avant commercialisation à la suite de l’annonce de nouveaux licenciements. La société est l’une des nombreuses entreprises technologiques à lancer une série de suppressions d’emplois radicales aux États-Unis alors que les PDG et les économistes mettent en garde contre une récession imminente dans un contexte d’inflation galopante.
Armstrong a déclaré que la décision avait été prise à la suite de préoccupations liées à une récession imminente qui pourrait conduire à un autre hiver crypto . Il a déclaré que les travailleurs licenciés recevront un minimum de 14 semaines d’indemnité de départ.
Le milliardaire a déclaré que l’entreprise avait sur-embauché au début de 2021 et pense qu’une réduction des effectifs augmentera l’efficacité de Coinbase. Au cours de la dernière année, l’entreprise a embauché environ 3 200 nouveaux employés.
“Nous avons maintenant dépassé la limite du nombre de nouveaux employés que nous pouvons intégrer tout en augmentant notre productivité”, a déclaré Armstrong. “Les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettront de gérer avec plus de confiance pendant cette période, même si elle est sévèrement prolongée”, a-t-il déclaré.