Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Future monnaie commune des BRICS : Voici la position du FMI

Image 1 Image 2

Future monnaie commune des BRICS : Voici la position du FMI

Le Fonds monétaire international affirme ne pas avoir de propositions concernant la création d’une monnaie commune des BRICS.

Dans le même temps, l’institution reconnaît observer des “tendances lentes” marquant des changements dans la composition monétaire des réserves et du commerce mondiaux.

L’intention des participants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) de créer une monnaie commune est une décision des pays “impliqués dans des transactions commerciales individuelles”, le Fonds monétaire international (FMI) n’a “pas reçu de propositions spéciales relatives à ce sujet”, a déclaré la directrice du Département de la communication du FMI Julie Kozack lors d’un point presse.

Cette déclaration du FMI fait suite à des informations selon lesquelles le groupe des BRICS prévoit de lancer bientôt une monnaie commune adossée à l’or.
La responsable a toutefois constaté des changements en cours dans la composition monétaire des réserves et des échanges commerciaux.

Selon elle, ceux-ci se poursuivent à un rythme relativement lent. Pour Mme Kozack, dans la perspective historique, l’évolution du marché monétaire n’est pas toujours rapide. Elle a cité comme exemple le dollar américain, dont la part dans les réserves de changes mondiales a diminué d’environ 70% à la fin de 1999 à environ 58% à la fin de 2022.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Céréales Ukrainiens : La Turquie prépare une mauvaise surprise sur les importations de blé, d’orge et de maïs

LA REDACTION

Diplomatie : ce qu’il faut attendre de la visite de Vladimir Poutine en Chine

LA REDACTION

Le chef du renseignement ukrainien serait gravement blessé suite à une frappe russe ; voici ce qui s’est passé

LA REDACTION

COMMENTER