Guerre en Ukraine : La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau raccordée au réseau, l’AIEA demande davantage de garanties aux Russes
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique, a indiqué ce dimanche 9 octobre 2022 l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qualifiant ce raccordement de « soulagement temporaire face à une situation toujours intenable. »
L’AIEA avait annoncé samedi que cette installation du sud de l’Ukraine, la plus grosse centrale nucléaire d’Europe, avait perdu sa dernière source d’alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements, et qu’elle s’appuyait sur des générateurs d’urgence pour fournir le courant dont elle a besoin pour assurer certaines fonctions de sécurité, dont le refroidissement de ses six réacteurs, tous à l’arrêt.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
« Notre équipe à Zaporijjia confirme que la ligne d’alimentation extérieure perdue hier (samedi) a été rétablie et que (la centrale) est reconnectée au réseau, un soulagement temporaire face à une situation toujours intenable », a écrit le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, sur son compte Twitter.
Une zone à risque très convoitée
« Nous avons besoin désormais d’une zone de protection » autour de la centrale, a ajouté le chef de l’agence de sûreté nucléaire des Nations unies, en indiquant qu’il comptait se rendre en Russie et voir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans peu de temps afin d’établir cette zone ».
Située dans le sud de l’Ukraine sur le Dniepr, la centrale de Zaporijjia a été prise par les forces russes en mars. Enjeu d’affrontements entre Russes et Ukrainiens ayant fait craindre à plusieurs reprises une catastrophe nucléaire depuis le mois d’août, elle s’est retrouvée visée par des bombardements dont les deux belligérants se sont renvoyé mutuellement la responsabilité, et elle a été déconnectée du réseau plusieurs fois depuis lors.
La Russie s’est formellement approprié la centrale mercredi, dans la foulée de l’annexion par Moscou de quatre régions ukrainiennes, dont celle où elle se trouve, à la suite de « référendums » d’autodétermination jugés nuls et non avenus par la communauté internationale.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.