Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu

blindés russes
Image 1 Image 2

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu

blindés russes
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à ses forces d’appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche Kirill, a fait savoir le Kremlin.

« Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, j’instruis le ministre de la défense russe d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12 heures le 6 janvier de cette année jusqu’à minuit le 7 janvier », a fait savoir le président russe Vladimir Poutine, dans le communiqué du Kremlin.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Plus tôt jeudi, le patriarche Kirill de Moscou avait appelé à une trêve de Noël afin que « les orthodoxes puissent assister aux offices la veille de Noël et le jour de la Nativité du Christ ».

La Russie et l’Ukraine face au christianisme orthodoxe

La Russie et l’Ukraine sont tous deux des pays dont la population est majoritairement de confession orthodoxe, mais Kiev s’est éloigné de la tutelle religieuse de Moscou ces dernières années en fondant notamment une Eglise indépendante. Le patriarche Kirill a prononcé depuis le début de l’offensive russe en Ukraine des sermons dans lesquels il donnait sa bénédiction aux troupes russes tout en fustigeant les autorités ukrainiennes.

L’Ukraine a de son côté mené une série de perquisitions dans des églises et monastères dépendantes du patriarcat de Moscou en vue de mesures de « contre-espionnage ». Même si l’Eglise ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou a rompu les liens avec la Russie en mai, plusieurs de ses dignitaires ont été sanctionnés par Kiev pour leurs prises de position jugées prorusses.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Royaume-Uni: Londres attribue 24 nouvelles licences d’exploration pétrolière en mer du Nord

LA REDACTION

Expansion des BRICS : Moscou expose les possibilités

LA REDACTION

Sabotage des Nord Stream : la Russie pourrait soulever le sujet de l’indemnisation des dommages

LA REDACTION

COMMENTER