Russafrik
POLITIQUE

La Suède fait désormais officiellement partie de l’Alliance atlantique

Image 1 Image 2

La Suède fait désormais officiellement partie de l’Alliance atlantique

C’est désormais chose faite, la Suède est officiellement membre de l’Otan. Le Premier ministre suédois est allé ce jeudi 7 mars à Washington pour déposer les « instruments » de son adhésion (c’est-à-dire les documents légaux), car c’est là que le traité établissant l’Alliance atlantique a été signé. C’est pour l’organisation politico-militaire un élargissement qui n’est pas que symbolique et qui est le résultat d’un long processus.

La Suède est désormais le 32e pays membre de l’Otan et c’est un changement considérable pour un royaume qui avait maintenu sa neutralité depuis 1814. La Suède a réussi à rester à l’écart des grands séismes du XXe siècle, mais l’invasion de l’Ukraine l’aura fait basculer du côté de l’Alliance atlantique.

Elle n’a pas de frontière terrestre avec la Russie, mais elle fait désormais partie du flanc oriental de l’Alliance face au territoire russe de Kaliningrad/Königsberg. Son adhésion à l’Otan a été longtemps en suspens puisque sa candidature a été déposée en mai 2022, moins de trois mois après l’invasion de l’Ukraine. Il aura fallu vaincre d’abord les marchandages imposés par la Turquie puis les atermoiements de la Hongrie.

Dans la pratique, la Suède était déjà largement intégrée à l’Otan, ses soldats ont participé à de nombreuses missions alliées dont celle en Afghanistan. Depuis deux ans, son ambassadeur était déjà convié au Conseil de l’Atlantique nord, la plus haute instance alliée, il y aura désormais le droit de vote.

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Suède est dorénavant « mieux protégée contre le mal russe ». Une cérémonie des couleurs aura lieu lundi à midi pour le premier lever du drapeau suédois au siège de l’organisation.

Image 1 Image 2

EN RELATION

À quand la fin du conflit en Ukraine? Un ex-officier US donne ses prévisions

LA REDACTION

LA LOGIQUE GEOPOLITICO-MORALISATRICE DES VERTS NORVEGIENS 

LA REDACTION

Etats-Unis : Des documents secrets retrouvés dans un ancien bureau de Biden, Trump s’indigne

LA REDACTION

COMMENTER