Russafrik
ECONOMIE

L’accord sur les céréales pourrait conduire à une amélioration de la confiance Russie-Ukraine, selon le chef de la diplomatie turque 

Image 1 Image 2

   L’accord sur les céréales pourrait conduire à une amélioration de la confiance Russie-Ukraine, selon le chef de la diplomatie turque 

Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré jeudi que l’accord sur la création d’un couloir céréalier russo-ukrainien pourrait bien conduire à une amélioration de la confiance entre les deux parties, à condition d’être correctement mis en œuvre.

Mevlut Cavusoglu a tenu ces propos à Istanbul lors d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre géorgien des Affaires étrangères, Ilia Darchiashvili.

S’il est correctement mis en œuvre, l’accord pourrait devenir un stimulant crucial pour la confiance entre les deux parties“, a affirmé M. Cavusoglu, notant que l’accord permettrait d’exporter non seulement des céréales ukrainiennes, mais aussi des engrais russes.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe telegram d’information en temps réel,

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

S’exprimant sur le Centre conjoint de coordination qui vient de devenir opérationnel à Istanbul, le ministre turc a déclaré qu’il espérait que les exportations seraient ininterrompues, et qu’elles pourraient atteindre les pays qui en ont un besoin urgent.

Dans un conflit, tout le monde est perdant. De même, s’il y a la paix, tout le monde est gagnant, tant qu’une paix juste est établie“, a indiqué M. Cavusoglu, interrogé sur la possibilité pour cet accord de conduire à une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des parties en conflit.

Ce conflit se terminera à la table des négociations, cela ne fait aucun doute. Nous déployons tous les efforts possibles pour amener les deux parties autour d’une même table. Et si elles sont prêtes à le faire, nous pourrions de fait héberger une telle rencontre”, a-t-il ajouté.

Cavusoglu a également détaillé certains des projets visant à accroître la coopération entre la Turquie et la Géorgie, notamment en améliorant la logistique entre les deux pays et en élargissant leurs accords de libre-échange actuels.

La Russie et l’Ukraine ont signé vendredi dernier à Istanbul des accords séparés avec la Turquie et les Nations Unies respectivement. Ces accords visent à permettre une reprise des envois de céréales vers les marchés internationaux via la mer Noire.

Un Centre conjoint de coordination a été ouvert mercredi pour surveiller la mise en œuvre des expéditions de céréales en provenance d’Ukraine.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Marché : l’Afrique du Sud va acheter du pétrole russe pour lutter contre l’inflation énergétique 

L’équipe de rédaction

RUSSIA IS STRENGTHENING ITS PRESENCE IN AFRICA THROUGH THE ESTABLISHMENT OF SOME OF ITS COMPANIES.

L’équipe de rédaction

BRICS : La proposition de la Russie aux pays amis

LA REDACTION

COMMENTER