Le Mali convoque le chargé d’affaires de l’UE pour les propos agressifs de Charles Michel
Bamako a été froissé par les propos “erronés et agressifs” tenus par le président du Conseil européen. Le ministère des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’UE et a appelé à arrêter “la campagne de désinformation contre le Mali”.
Le ministère des Affaires étrangères du Mali a convoqué lundi le chargé d’affaires de l’Union européenne à Bamako, Pascal Perennec, pour lui exprimer la protestation du gouvernement contre les “propos inamicaux, erronés et agressifs” proférés par le président du Conseil européen, Charles Michel, dans une interview.
Selon Bamako, le responsable y accuse les autorités maliennes d'”avoir rompu les relations avec les partenaires européens”, relate le média ABamaco.com.
Dans une note, le ministère malien des Affaires étrangères “regrette profondément” les propos de M.Michel, “contraires aux règles diplomatiques et au principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain”.
Une allusion à la France
Ce sont certains pays européens qui “ont librement décidé, unilatéralement et sans concertation préalable avec le Mali, de mettre un terme à leur coopération bilatérale”, indique également le ministère. Il s’agit sans doute d’une allusion à la France qui a retiré ses troupes du pays.
Ce pays africain de la région du Sahel est plongé dans une crise sécuritaire à la suite de deux coups d’État. Son territoire n’est pas entièrement contrôlé par le gouvernement militaire qui fait face à des groupes djihadistes. La situation sécuritaire au Mali a également été évoquée par Charles Michel. La diplomatie malienne a donc pointé “la responsabilité historique de certains États membres de l’UE dans la stabilisation de la région du Sahel, en raison de l’intervention unilatérale de l’Otan en Libye”.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Diversification des partenaires
Selon le Mali, le responsable européen omet “les progrès tangibles” de son armée contre les groupes terroristes, grâce notamment “à la stratégie de diversification des partenaires” décidée par le colonel Assimi Goita, Président de la Transition.
Le ministère malien des Affaires étrangères “lance un appel à la raison, au sens de la mesure et à l’arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali”.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.