Russafrik
AFRIQUE INFOS

Législatives en Afrique du Sud : l’ANC en tête selon les premiers résultats

Image 1 Image 2

Législatives en Afrique du Sud : l’ANC en tête selon les premiers résultats

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, est en tête des résultats provisoires des élections législatives organisées mercredi avec 42 % des suffrages, a indiqué jeudi la Commission électorale d’Afrique du Sud (CEI).

L’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition, arrive en deuxième position avec 26 % des voix, alors que le parti d’extrême gauche, les Combattants pour la liberté économique (EFF), occupe la troisième position avec 8%, a révélé la Commission dans son décompte officiel.

De même, elle a signalé que le nouveau parti Umkhonto weSizwe (MK), créé récemment par l’ancien Président Jacob Zuma, figure en quatrième place avec 7 % des suffrages.

Lors d’un point de presse tenu mercredi, le directeur de la CEI, Sy Mamabolo, a déclaré que la ruée de dernière minute dans les bureaux de vote était à l’origine du retard dans le dépouillement des votes.

Plus de 27 millions d’électeurs sud-africains ont été attendus, mercredi, aux urnes pour élire leurs députés, qui désigneront à leur tour le prochain chef de l’État, dans un scrutin qui s’annonce décisif pour l’avenir de l’Afrique du Sud.

Selon plusieurs sondages, l’ANC qui détient actuellement 230 des 400 sièges (57,50%) à l’Assemblée nationale, pourrait bien perdre sa majorité au Parlement, pour la première fois depuis les premières élections démocratiques tenues en 1994 et serait donc contraint de nouer des alliances avec d’autres partis pour pouvoir encore gouverner.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Jennifer Lopez Nailed the Metallic Shoe Trend Again on a Date

admin4231

Afrique de l’Est : La Communauté pourrait introduire un visa touristique unique ; les détails

LA REDACTION

Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

LA REDACTION

COMMENTER