Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Moscou dézingue Borrell le “jardinier” pour ses propos sur les Africains

Image 1 Image 2

Moscou dézingue Borrell le “jardinier” pour ses propos sur les Africains

Ce jeudi 8 décembre 2022, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères a répondu sèchement au chef de la diplomatie européenne, lequel avait mis en doute la sincérité du soutien des Africains à la Russie. Pour lui, ils ne savent même pas où se trouve le Donbass.

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a réagi aux propos du chef de la politique étrangère de l’Union européenne. Celui-ci avait déclaré douter que les Africains ayant exprimé leur soutien à la Russie sachent qui est Vladimir Poutine et où se trouve le Donbass.
Selon Mme Zakharova, ces doutes ont été exprimés par un jardinier qui se fait passer pour le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

« Josep, ne mesurez pas les gens à votre aune », a-t-elle écrit sur Telegram, ajoutant que la dégradation de l’Occident collectif ne signifiait pas que d’autres peuples soient concernés par les mêmes processus.
« Je tiens à rappeler que le ministre allemand des Affaires étrangères estime que la distance entre les pays est mesurée en centaines de milliers de kilomètres, que la Première ministre britannique ne fait pas de différence entre la mer Baltique et Noire, que la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis glorifie Wuhan au lieu de l’Ukraine et que le Président des États-Unis confond le Cambodge avec la Colombie. »

Appel à protéger le “jardin” contre la “jungle”

Intervenant jeudi 8 décembre devant la Commission du Parlement européen contre l’ingérence étrangère, M.Borrell a fait référence aux jeunes de Bamako montrés sur les chaînes de télévision avec une affiche sur laquelle était écrit: “Poutine, tu as sauvé le Donbass, maintenant tu vas nous sauver”.
Selon le chef de la diplomatie européenne, ces habitants de l’Afrique “ne savent même pas où se trouve le Donbass et qui est Vladimir Poutine”.

savent même pas ou se trouve le Donbass et qui est Vladimir Poutine.Il a aussi noté que la Russie était soutenue par des résidents de certains pays européens. Selon lui, inutile d’aller à Bamako, il suffit de se rendre dans les Balkans pour voir une affiche “Merci! Joyeux anniversaire, Monsieur Poutine”.
Début octobre, s’exprimant lors de l’ouverture de l’Académie diplomatique européenne à Bruges, Borrell a déclaré que l’Europe était un “jardin” et que le reste du monde était une “jungle” qui pouvait l’envahir si les “jardiniers” ne s’en occupaient pas.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir

Image 1 Image 2

EN RELATION

La Russie a doublé ses exportations de denrées alimentaires vers ces pays africains ; les détails

LA REDACTION

Le ministre nigérian des Affaires étrangères en visite à Moscou début mars

LA REDACTION

Coopération ; La Russie et l’Egypte  veulent créer un hub pour le blé russe

LA REDACTION

COMMENTER