Russafrik
AFRIQUE INFOSPOLITIQUE

Nigéria : Qui est Bola AhmedTinubu,’’ le faiseur de roi’’ devenu roi de toute une nation ?

Image 1 Image 2

Nigéria : Qui est Bola AhmedTinubu,’’ le faiseur de roi’’ devenu roi de toute une nation ?

Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, a été déclaré vainqueur de l’élection la plus compétitive du Nigeria depuis la fin du régime militaire en 1999.

Né le 29 mars 1952, Bola Tinubu  est un homme politique nigérian, sénateur et gouverneur de l’État de Lagos, dirigeant du Congrès des progressistes (APC).

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Largement reconnu pour avoir remodelé le centre commercial nigérian de Lagos, M. Tinubu a éliminé un parti d’opposition divisé et un candidat tiers soutenu par la jeunesse et devrait remplacer le président Muhammadu Buhari en mai, à moins que les allégations de manipulation de l’opposition ne conduisent à une nouvelle course.

Autrefois contraint à l’exil par le dirigeant militaire Sani Abacha, M. Tinubu connaît la valeur de la liberté et la porte comme un insigne sur son chapeau caractéristique, une manille brisée qui ressemble à un chiffre huit horizontal.

Comptable de formation, ce sont les activités du groupe pro-démocratique National Democratic Coalition (Nadeco), dont il était membre, qui l’ont mis dans le collimateur d’Abacha.

L’opposition de groupes tels que Nadeco et la mort d’Abacha en 1998 ont permis l’avènement de la démocratie au Nigéria en 1999 et, à bien des égards, M. Tinubu, ancien cadre de la compagnie pétrolière Mobil, estime avoir droit à la présidence du Nigéria.

Tinubu, connu sous le nom de “Jagaban” par ses partisans, cherchera désormais à unifier un pays qui se replie sur des lignes régionales et des blocs religieux, comme le montrent les résultats des élections.

Mais ce n’est pas un travail qui le dérange. Il a souligné son passage en tant que gouverneur de l’État de Lagos entre 1999 et 2007 pour vendre sa candidature aux Nigérians.

Sous son mandat, Lagos a augmenté massivement ses revenus grâce à d’énormes investissements étrangers, tandis qu’un programme de transport public prévoyant la création de nouvelles voies pour les bus rapides a permis de réduire les fameux embouteillages auxquels sont confrontés quotidiennement les banlieusards.

Mais la ville d’environ 25 millions d’habitants n’a pas été à la hauteur de sa réputation de mégalopole, malgré ses prétentions à la redresser.

Les infrastructures publiques sont en grande partie dans un état de délabrement, les équipements de base tels que l’eau et les logements publics sont décrépis, tandis qu’un projet de train léger lancé sous son règne n’a pas été achevé près de 20 ans plus tard malgré les richesses de l’État.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Une compagnie aérienne de ce pays africain augmentera ses vols vers la Russie

LA REDACTION

« Emile Parfait SIMB est un brillantissime enfant d’Afrique, roi de la crypomonnaie qu’on cherche à éliminer » dixit Jules NJAWE, Président du Patronat ‘’ Entrepreneur Panafricain’’

L’équipe de rédaction

USA vs Houthis : premier drame pour les américains après une opération

LA REDACTION

COMMENTER