Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Pékin rejette les accusations de Kiev concernant la présence de Chinois combattant pour la Russie

Image 1 Image 2

Pékin rejette les accusations de Kiev concernant la présence de Chinois combattant pour la Russie

Pékin a formellement rejeté, mercredi, les accusations portées par l’Ukraine selon lesquelles un grand nombre de Chinois se battraient aux côtés des forces russes. La Chine a qualifié ces allégations de « sans fondement ».

Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé la capture de deux ressortissants chinois qui, selon lui, combattaient au sein de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine. Kiev a accusé la Chine de soutenir militairement la Russie, qui mène une invasion de l’Ukraine depuis 2022, et a exigé des « explications » de la part de Pékin.

Zelensky avait affirmé : « Nous avons des informations selon lesquelles il y aurait de nombreux citoyens chinois dans les unités de l’occupant ». En réponse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d’un point de presse : « Ce type d’affirmation est totalement sans fondement. La position de la Chine sur la crise ukrainienne est claire et sans ambiguïté, et elle a été largement reconnue par la communauté internationale. »

Concernant la capture des deux Chinois, Lin a précisé que la Chine était en train de vérifier les faits auprès des autorités ukrainiennes. Il a également rappelé que le gouvernement chinois avait toujours encouragé ses citoyens à éviter les zones de conflit armé, à ne pas participer aux hostilités sous quelque forme que ce soit et, en particulier, à ne pas prendre part aux opérations militaires de quelque côté que ce soit.

Enfin, le porte-parole a souligné que l’Ukraine devrait reconnaître les efforts et le rôle constructif de la Chine dans la recherche d’une solution politique à la crise ukrainienne.

Image 1 Image 2

Related posts

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a échappé de justesse à une tentative d’assassinat à l’aide d’un drone kamikaze ; les détails

LA REDACTION

Urgent : un attentat contre la Maison russe à Bangui, le chef de la mission russe gravement blessé

LA REDACTION

Opération spéciale en Ukraine : L’armée russe continue sa poussée sur l’axe de Kharkov et libère plusieurs localités

LA REDACTION

Leave a Comment