Réforme des retraites : La tension monte à Paris ; Macron sur la braise

Réforme des retraites : La tension monte à Paris ; Macron sur la braise

Suite au recours du gouvernement français à l’article 49.3 pour faire adopter la reforme controversée des retraites, de nouvelles protestations ont éclaté à Paris. Un correspondant de Sputnik est en place.

Emmanuel Macron et son gouvernement ont opté ce jeudi 16 mars pour l’emploi du 49.3 sur la réforme des retraites.  L’annonce de la mesure par Elisabeth Borne, sous les huées de nombreux députés, a déclenché des manifestations spontanées partout en France, notamment à Paris.

Dès l’annonce gouvernementale, plusieurs centaines de protestataires ont rallié la place de la Concorde, face à l’Assemblée nationale.

Dans la soirée, des affrontements se sont produits à Paris. Des protestataires ont lancé des projectiles contre les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et un canon à eau.

Le 11 mars, le Sénat français avait validé   par 195 voix contre 112 le texte prévoyant le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Le projet de réforme a suscité une vaste mobilisation citoyenne dans l’Hexagone, des centaines de milliers de personnes ayant à plusieurs reprises manifesté contre la mesure envisagée.  Alors que les protagonistes accusent les autorités françaises de leur enlever leurs droits sociaux , Emmanuel Macron a notamment  reçu le soutien d’Elon Musk qui a jugé que le Président faisait “une chose difficile, mais juste”.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.