Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Sommet des Brics : Poutine réunit plus de 20 dirigeants étrangers en Russie

Image 1 Image 2

Sommet des Brics : Poutine réunit plus de 20 dirigeants étrangers en Russie

Le Sommet des BRICS 2024 est organisé par la Russie et aura lieu à Kazan, du 22 au 24 octobre. La présidence de la Russie a pour slogan “Strengthening Multilateralism for Just Global Development and Security“.

Dans son discours d’ouverture, Vladimir Poutine a annoncé les thèmes clés du Sommet, incluant entre autres l’intégration de pays non membres dans le fonctionnement de l’organisation, la volonté de coordonner les politiques étrangères des membres et la promotion de la coopération dans de nombreux domaines, tels que la science ou la médecine.

Créé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, le groupe des “BRIC” devient “BRICS” en 2010, avec l’adhésion de l’Afrique du Sud. L’organisation intergouvernementale a pour ambition de rassembler des pays en développement et de faire contrepoids face aux grandes puissances économiques d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. D’autres pays rejoignent l’organisation en 2024 : l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran.

Les BRICS se rencontrent chaque année à l’occasion d’un sommet, au cours duquel il est question de multilatéralisme, de coopération économique ou encore de l’avenir de l’organisation et de son expansion, comme l’année dernière lors du Sommet de 2023 à Johannesbourg.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Malgré les sanctions sur les produits russes, Moscou augmente ses exportations d’engrais vers ses pays amis, dont l’Afrique

LA REDACTION

Moscou confirme la présence de Bachar el Assad et sa famille en Russie

LA REDACTION

COP29 : 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour les pays en développement

LA REDACTION

COMMENTER