Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Visite d’État de Xi Jinping en Russie : Voici ce qu’il faut retenir

Image 1 Image 2

Visite d’État de Xi Jinping en Russie : Voici ce qu’il faut retenir

Réaffirmation d’une vision commune de l’ordre mondial, renforcement de la sécurité globale et des échanges commerciaux. Deux experts scientifiques en relations sino-russes font le bilan de la visite d’État de Xi Jinping en Russie et de ses entretiens avec Vladimir Poutine.

“Sincères, amicales et fructueuses”, c’est ainsi que Pékin a qualifié les récentes entrevues entre Vladimir Poutine et Xi Jinping  . Au micro de Sputnik, le politologue chinois Zhang Yao pointe le maintien de la paix et de la stabilité comme l’un des fruits les plus importants de la coopération sino-russe.
D’après lui, le fait que Pékin et Moscou ont réaffirmé leur vision commune de l’ordre mondial sert de pierre angulaire à ces fins.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

“La Chine est prête à soutenir la Russie dans les questions touchant à leurs intérêts mutuels et à s’opposer conjointement à l’intervention de forces extérieures dans leurs affaires intérieures”, argumente l’expert.
Un autre résultat clé des négociations bilatérales est le fait que la partie russe a assuré à Pékin son soutien aux initiatives de sécurité, de développement et de civilisation proposées par Pékin.
“La position de Russie concernant ces questions renforce le rôle de la Chine en tant que pays qui prend la responsabilité de former le nouvel ordre mondial, basé sur l’égalité des États grands comme petits et sur la justice dans les relations internationales”, estime Zhang Yao.

“Un autre niveau” des relations

Après sa réélection, Xi Jinping a choisi de se rendre en Russie pour son premier déplacement international, ce qui témoigne de la position de Moscou parmi de nombreux partenaires commerciaux, juge auprès de Sputnik Ma Youjun, expert en chef de l’université du Heilongjiang.

Au cours des dix dernières années, la coopération commerciale sino-russe a fait à plusieurs reprises des percées historiques dans les volumes d’échanges, battant un record de 140 milliards de dollars en 2021 et de 190 milliards de dollars en 2022. Et maintenant, nous sommes convaincus que le commerce bilatéral atteindra un niveau record de 200 milliards de dollars en 2023″, espère Ma Youjun.
Ainsi, résume-t-il, le renforcement de la coopération économique sino-russe a une considérable importance pour la stabilité économique et la sécurité régionale. Et de lancer:
“Nous témoignons du fait que les relations sino-russes passent à un autre niveau.”

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

La RPDC a soutenu les résultats des référendums dans les régions LDNR, Kherson et Zaporozhye

LA REDACTION

Russie : La chambre basse du parlement russe approuve tous les candidats aux postes de vice-premier ministre

LA REDACTION

Sommet Russie-Afrique : Le conflit russo-ukrainien sera exclu des débats ; les raisons

LA REDACTION

COMMENTER