Russafrik
POLITIQUE

8ème Forum international de Dakar : Abdoulaye Diop fustige la politique de deux poids deux mesures des occidentaux

Image 1 Image 2

8ème Forum international de Dakar : Abdoulaye Diop fustige la politique de deux poids deux mesures des occidentaux

Au cours du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a souhaité que l’Afrique cesse d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources.

Prenant part, le 25 octobre dernier à une session plénière sur le thème « Crises globales et consolidation des souverainetés en Afrique » , lors du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre des Affaires Etrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a abordé les liens entre les atouts de l’Afrique (ressources naturelles et jeunesse africaine) et l’insécurité. Sur ce point, il a déclaré que ”l’Afrique doit cesser d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources” .

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Pour ce faire, il a insisté sur la prise en compte des intérêts vitaux des populations africaines et a également indiqué que c’est à l’Afrique de choisir ses partenaires, selon ses intérêts sans aucune injonction ou interférence dans les affaires intérieures.

Traiter l’Afrique d’égal à égal

Le chef de la diplomatie malienne a également évoqué la nécessité de la mutualisation des efforts pour faire face aux menaces. Sur ce sujet, il a invité les Africains à assurer un véritable leadership et à assumer pleinement leur part de responsabilité dans la gestion des questions de paix et sécurité en acceptant d’assurer le financement de la sécurité et la stabilité sur le continent.
Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de traiter l’Afrique d’égal à égal, invitant ainsi, les partenaires de l’Afrique à considérer le continent et les Africains comme de véritables partenaires capables de réfléchir et d’identifier leurs intérêts et à préserver ce qui est mieux pour eux. Il a fustigé le traitement à deux vitesses des relations internationales selon qu’il s’agisse de l’Afrique ou d’un autre pays ou continent.

« Il a corroboré cela par la demande faite auprès de la communauté internationale pour le financement du G5 Sahel pour quelques centaines de millions de dollars jamais mobilisés pendant plus de 6 ans et la diligence par laquelle la communauté internationale a mobilisé plus de 8 milliards de dollars au profit de l’Ukraine en quelques semaines », indique un communiqué officiel des autorités maliennes.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Allemagne : face à ses problèmes d’effectifs, l’armée multiplie les interventions dans les lycées

LA REDACTION

Food goes digital: Online grocery shopping becomes popular

admin4231

ENCORE ET TOUJOURS RFI : 2 militaires maliens tués par le groupe russe Wagner : Faux et archi- faux, une grosse machination de la France à travers leur média manipulateur

L’équipe de rédaction

COMMENTER