Bénin : un ancien ministre et un allié de Patrice Talon arrêtés pour complot de coup d’État
L’ancien ministre des Sports de la République du Bénin, Oswald Homeky, a été arrêté pour complot présumé de coup d’État dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé le procureur du gouvernement.
Il a été arrêté en même temps qu’un homme d’affaires, Olivier Boko, allié du président Patrice Talon qui avait auparavant déclaré avoir une ambition politique.
Lors d’une conférence de presse, le procureur spécial près la Cour des crimes financiers et du terrorisme du Bénin a affirmé que le responsable de la garde présidentielle avait été soudoyé pour ne pas empêcher une tentative de coup d’État.
Les trois hommes sont actuellement en détention.
« Il semble que le commandant de la Garde républicaine en charge de la sécurité du président ait été engagé par Homeky et Boko pour mener un coup d’État par la force le 27 septembre », a déclaré le procureur.
Selon les procureurs, Homeky a été arrêté mardi alors qu’il remettait six sacs d’argent au chef de la Garde républicaine.
Les avocats et les partisans de Boko ont condamné ce qu’ils ont appelé son « enlèvement » et ont exigé sa libération immédiate. Des enquêtes sont en cours pour identifier d’autres suspects, a déclaré le procureur.