Russafrik
Éducation

COOPERATION INTER-UNIVERSITAIRE ENTRE L’USJPB DU MALI ET RUDN EN RUSSE : Un important colloque sur « le néocolonialisme en Afrique : contexte moderne » présidé par le ministre Pr Bouréma Kansaye

Image 1 Image 2

A travers une coopération inter-universitaire très dynamique, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) et le Centre de la langue et de la culture russes (RUDN), ont organisé une table ronde. Cette occasion a été mise à profit par les parties, de s’entretenir sur le développement de la coopération scientifique, la technologie et l’innovation et le développement de l’enseignement supérieur. C’était ce mardi 6 février 2024, dans la grande salle de réunion de l’USJPB, sous la présidence du ministre Pr Bouréma Kansaye.

Lire aussi: https://russafrik.info/mali-ouverture-du-centre-de-langue-russe-et-de-culture-espace-russe/


Après avoir salué les organisateurs pour la synergie d’actions ayant conduit à l’organisation de la table ronde, le ministre fera savoir, que la coopération scientifique et culturelle entre notre pays et la Fédération de Russie est en train de prendre forme et se densifie.

Parlant du thème choisi, il dira qu’il évoque à la fois un regard rétrospectif, un constat du présent, mais aussi une prospective du futur. Le ministre mettra ensuite l’accent sur le néocolonialisme, dont l’un des instruments demeure la monnaie coloniale, le franc CFA, une monnaie de singe, qui est restée en changeant de dénomination.
Pour le ministre, certains médias et organisations incapables de se prendre en charge et qui se font financés par ceux qui ont balkanisé l’Afrique pour reconstruire une unité africaine, continuent de tirer les ficelles du néocolonialisme.
Selon le ministre, au Mali et dans les autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le respect de leur souveraineté est la condition sine qua non de coopération avec tout acteur étranger.

Lire aussi: https://russafrik.info/apprentissage-de-la-langue-russe-ouverture-le-13-decembre-du-centre-russe-de-langue-et-de-culture-espace-russe-en-republique-du-mali/

Pour finir, il a rappelé les trois principes qui guident l’action publique au Mali édictés par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA et devenus depuis le 22 juillet 2023 des principes constitutionnels de la 4e République du Mali, à savoir : Le respect de la souveraineté du Mali ; Le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; Le prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions prises.

Ccom MESRS

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Diplomatie : inauguration du tout premier centre linguistique russe en Afrique

LA REDACTION

La formation en ligne au Centre Linguistique Russe du cameroun vous permet d’éviter ces Trois chocs culturels que vivent les étudiants étrangers en Russie

L’équipe de rédaction

Cameroun : voici les différents services qu’offre le centre linguistique russe sis à Douala

LA REDACTION

COMMENTER