Le Bitcoin et l’Ether atteignent leur plus bas niveau depuis plusieurs mois, que s’est-il passé ?
Le Bitcoin et l’Ether ont plongé lundi à leur plus bas niveau depuis plusieurs mois, les inquiétudes concernant une éventuelle récession aux États-Unis à la suite de données peu encourageantes ayant saisi les marchés financiers et déclenché une ruée vers les actifs à risque.
Cette chute marque un renversement stupéfiant, quelques jours seulement après que l’optimisme suscité par le discours du candidat républicain à la présidence Donald Trump a poussé le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde, à dépasser la barre des 70 000 dollars pour la première fois en plus d’un mois.
Les marchés des crypto-monnaies ont été stimulés cette année par l’approbation, par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, de fonds négociés en bourse permettant de suivre les cours au comptant du bitcoin et de l’éther.
Plus récemment, cependant, les monnaies ont chuté en même temps que d’autres actifs, y compris les actions mondiales, car les investisseurs craignent une récession aux États-Unis, et les inquiétudes géopolitiques croissantes pèsent également.
Le bitcoin a perdu plus d’un tiers de sa valeur depuis qu’il a atteint un niveau record en mars. La corrélation croissante avec les actions a également mis à mal sa réputation de valeur refuge.
“Cela nous rappelle que le bitcoin et les cryptomonnaies en général sont des actifs à risque et qu’ils se situent à l’extrémité du spectre des risques”, a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.
Le bitcoin a chuté de 12 % pour s’établir à 52 054 dollars, s’acheminant vers sa plus forte chute en une journée depuis novembre 2022. L’Ether a chuté de 21 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis janvier.
Tony Sycamore a déclaré que le bitcoin testait le support du canal de tendance dans la zone des 54 000 $/53 000 $ et qu’il devait s’y maintenir pour “empêcher une nouvelle capitulation vers 48 000 $”.
Les actions américaines liées aux cryptomonnaies ont également plongé avant l’ouverture des marchés lundi. Les mineurs CleanSpark, Bitfarms, Riot Platforms et Marathon Digital ont chuté de 12 à 18 %.
Les actions de Coinbase ont perdu 10 %, tandis que l’acheteur de bitcoins MicroStrategy a glissé de près de 15 %. (Reportage d’Ankur Banerjee à Singapour, Surbhi Misra à Bengaluru, Amanda Cooper à Londres et Ira Iosebashvili à New York.