Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Poutine : Le président russe entame des visites en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, une première depuis 4 ans

Image 1 Image 2

Poutine : Le président russe entame des visites en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, une première depuis 4 ans

Pour la première fois en 4 ans, le président russe Vladimir Poutine va effectuer une visite en en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Le chef du Kremlin va s’entretenir ce 6 décembre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, et le Président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane lors de réunions de travail.

À Abou Dabi, l’État et les perspectives de partenariats entre la Russie et les Émirats arabes unis, ainsi que l’agenda international, avec un focus sur la situation au Proche-Orient, a détaillé la présidence russe.

Au menu de la seconde rencontre à Riyad, la discussion se portera sur la coopération bilatérale dans les domaines de commerce, d’économie et d’investissements. L’agenda régional et international sera également à l’ordre du jour.

La situation du marché pétrolier sera aussi évoquée lors des deux rendez-vous, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon lui, le déplacement de M.Poutine dans les deux pays se déroulerait “pratiquement en une seule journée”.

Contacts en continu

Même si les rencontres en présentiel ne sont pas survenues depuis 2019, le Président russe est resté en contact avec les dirigeants saoudien et émirati.

Le dernier entretien téléphonique entre M.Poutine et le prince héritier saoudien, qui date du 6 septembre 2023, s’est surtout porté sur l’adhésion de l’Arabie saoudite aux BRICS. Vladimir Poutine a salué cette décision et a présenté les priorités de la présidence russe du groupe en 2024. De son côté, Mohammed ben Salmane s’est dit reconnaissant envers Moscou pour le soutien à la candidature de son pays.

Quant aux échanges de Poutine avec son homologue émirati, deux rencontres et quatre appels téléphoniques ont été réalisés au cours des deux dernières années.

Leur dernier rendez-vous a eu lieu le 16 juin 2023, dans le cadre du 26e Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine a remercié son homologue pour ses efforts visant à résoudre les questions humanitaires liées notamment à l’échange de personnes faites prisonniers lors des hostilités en Ukraine.

Entre autres, les entretiens entre les deux chefs d’États portent régulièrement sur les relations bilatérales et la coopération dans le cadre de l’OPEP+.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Urgent / Ukraine : Décès du ministre de l’intérieur Denys Monastyrsky

LA REDACTION

Slovaquie : l’état de santé du Premier ministre Robert Fico stabilisé mais toujours «très grave»

LA REDACTION

Séisme en Turquie et en Syrie : Plus de 2300 morts selon le bilan provisoire

LA REDACTION

COMMENTER