Sommet Russie-Afrique : La Russie et la RDC se penchent sur des accords à signer
La Russie et la RDC vont signer bon nombre d’accords au sommet Russie-Afrique cet été à Saint-Pétersbourg. Ils sont en stade de préparation, selon l’ambassadeur russe en RDC. Les échanges économiques passeront en priorité et certains projets impliquent d’importantes compagnies russes.
À cinq mois du sommet Russie-Afrique, l’ambassadeur russe en République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé des modalités de la coopération entre Moscou et Kinshasa. Il a fait savoir que les deux pays ont “beaucoup de questions à régler au plus vite”.
“Nous préparons un certain nombre d’accords à signer en marge du sommet”, a déclaré Alexeï Sentebov ce 8 février sur la chaîne télévisée russe Perviy Kanal.
La coopération économique Russie-RDC et les liens humanitaires seront les sujets prioritaires lors du sommet, a-t-il ajouté. Certains projets qui réunissent actuellement Moscou et Kinshasa peuvent été réalisés uniquement si de grands groupes russes y participent, a noté le diplomate.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Atouts à offrir aux pays africains
Début février, l’ambassadeur de la RDC à Moscou a signalé que son pays avait des relations de longue date avec la Russie dans le domaine politique, alors que les relations économiques avaient beaucoup de retard à récupérer.
“Pendant très longtemps dans l’inconscient collectif des Congolais, quand on parle de la Russie, on voit d’abord et en priorité la force militaire, on ignore qu’il y a aussi les technologies, la santé, le traitement de l’eau où la Russie a aussi des atouts qu’elle peut offrir aux pays africains”, a indiqué Ivan Vangu Ngimbi.
Considérée comme “un nouvel élan”, la deuxième édition du sommet Russie-Afrique aura lieu fin juillet à Saint-Pétersbourg. Tous les dirigeants du continent africain ont été invités. La première édition de l’événement s’est tenue en 2019 à Sotchi.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.