BRICS : Enfin, le Nigéria veut rejoindre le groupe ; les raisons
À l’instar de l’Égypte et de l’Éthiopie, qui deviendront des membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à partir de 2024, le Nigeria a envie de rejoindre le groupe.
Il veut y adhérer dans les deux ans, a déclaré à Bloomberg Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères.
“Nous devons appartenir à des groupes comme les BRICS”, a-t-il dit, ajoutant que son pays veut également faire partie du G20.
“S’il existe un certain critère, par exemple que les pays les plus grands en termes de population et d’économie devraient en faire partie, alors pourquoi le Nigeria n’en fait-il pas partie?”, s’est-il interrogé.
Le Nigeria est considéré comme la plus puissante économie africaine, avec 477 milliards de dollars de PIB, selon le Fonds monétaire international. Le top 3 comprend l’Égypte (475 milliards de dollars) et l’Afrique du Sud (406 milliards).
Des BRICS aux BRICS+
Outre l’Égypte et l’Éthiopie, un pays africain fait déjà partie des BRICS: l’Afrique du Sud, depuis 2011.
De plus, l’Arabie saoudite, l’Argentine, les Émirats arabes unis et l’Iran ont été invités aux BRICS lors du dernier sommet du groupe en août. Il prendra le nom de BRICS+.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.