Russafrik
AFRIQUE INFOS

Élections générales en Afrique du Sud : près de 27 millions d’électeurs appelés à se rendre aux urnes

Image 1 Image 2

Élections générales en Afrique du Sud : près de 27 millions d’électeurs appelés à se rendre aux urnes

 Depuis 7 heures ce matin, plus de 23 000 bureaux ont ouvert, dans le pays, pour permettre à plus de près millions d’électeurs de choisir leurs parlementaires – qui éliront ensuite un président, et leurs conseillers régionaux.

Une élection qui pourrait représenter un tournant pour le pays, si le parti de la libération, le Congrès National Africain (ANC) venait à perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, comme le prédisent les sondages.

Les bureaux de vote ont ouvert ce mercredi 29 mai en Afrique du Sud, pour des élections législatives annoncées comme les plus disputées des trente dernières années. Quelque 27 millions d’électeurs inscrits sont appelés à se rendre aux urnes jusqu’à 21h00 (19h00 TU) pour choisir 400 députés. Autour de 900 000 électeurs ont déjà voté ces deux derniers jours, avec le vote anticipé.

Des législatives à un enjeu de taille : en effet, les députés élus auront ensuite la lourde tâche de nommer le président du pays. Une élection qui pourrait représenter un tournant pour le pays, si le parti de la libération, le Congrès National Africain, l’ANC, et son leader Cyril Ramaphosa venait à perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale – du jamais vu depuis 1994 -, comme le prédisent les sondages. L’ANC, le parti de Nelson Mandela, est en effet au pouvoir depuis 1994, mais a perdu beaucoup de son aura et de son avance lors des derniers scrutins.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Sénégal : Ousmane Sonko remet en cause la présence de bases militaires étrangères dans le pays

LA REDACTION

Centrafrique : Plus de 400 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en 2023

LA REDACTION

Burkina Faso : les terroristes attaquent une base militaire dans la ville assiégée de Djibo

LA REDACTION

COMMENTER