Russafrik
POLITIQUE

Slovaquie : Peter Pellegrini remporte l’élection présidentielle

Image 1 Image 2

Slovaquie : Peter Pellegrini remporte l’élection présidentielle

L’allié du gouvernement populiste slovaque, Peter Pellegrini, remporte l’élection présidentielle de samedi, selon un décompte de 99% des bulletins. Il obtient 53,55% des voix contre 46,44% pour le diplomate pro-européen Ivan Korcok, selon les chiffres publiés par l’Office slovaque des statistiques. Il succède à la libérale Zuzana Caputova.

Le report des voix de l’extrême-droite pro-russe et le vote des minorités ethniques, notamment de la minorité hongroise, ont permis à Peter Pelligrini de battre le candidat de l’opposition libérale, Ivan Korcok. Ce dernier a reconnu sa défaite et a félicité son adversaire.

Cet ancien ministre des Affaires étrangères en 2021 et 2022. a également exprimé son espoir que « Peter Pellegrini sera indépendant et qu’il agira selon ses propres convictions et sans ordres », faisant allusion claire à l’alliance entre le futur président et le chef du gouvernement Robert Fico.

Il a également reproché à son adversaire « une campagne non transparente. Il s’avère qu’il est possible de devenir président de la République slovaque en propageant la haine », a-t-il lancé. « Il est possible ici de remporter une campagne en faisant de l’autre candidat – en faisant de moi – le candidat de la guerre. Je veux vous dire très clairement que je ne l’oublierai pas », a-t-il également prévenu.

Âgé de 48 ans, le président élu, Peter Pellegrini, est proche du gouvernement du populiste Robert Fico. Peter Pellegrini a été ministre dans les précédents gouvernements de Robert Fico et l’a même remplacé à la tête du gouvernement en 2018.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Présidentielle 2025 au Cameroun : L’ombre persistante de Paul Biya sur la course au pouvoir.

L’équipe de rédaction

UK growth figures raise chance of rate rise

admin4231

Echange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine grâce à une médiation émiratie

LA REDACTION

COMMENTER